-10% sur votre première commande avec le code TER10VANDA

Astuces et recettes

Terdivandá vous accompagne en cuisine avec des recettes aussi simples que savoureuses

Conserver sa viande de manière optimale : on vous dit tout !

Le 10 mars 2022
Conserver sa viande de manière optimale : on vous dit tout !

Conserver sa viande de manière optimale :

on vous dit tout !

La conservation de la viande est un enjeu majeur pour la préservation des saveurs et la santé. Mais alors, quels sont les bons gestes à adopter une fois que vous avez reçu votre colis Terdivandá ?

Révision des fondamentaux

Bien conserver sa viande, c’est d’abord comprendre 3 facteurs principaux :

  • Le maintien irréprochable de la chaîne du froid : la viande est une denrée fragile, elle doit donc rester le plus constamment possible à moins de 4 °C pour stopper la prolifération des bactéries. C’est pourquoi nous avons choisi de l’expédier via Chronofresh qui utilise des transports réfrigérés afin de garantir le maintien de la chaine du froid.
    En pratique, on évitera aussi de laisser les paquets de viande à température ambiante sur le comptoir de la cuisine. On veillera aussi à les transporter dans un sac isotherme.
  • Le temps de conservation variable : le type de pièce de viande et le type d’emballage peuvent faire varier le temps de conservation du simple au double.
    À titre d’exemple un steak se conservera 3 jours dans un papier de boucherie paraffiné contre plusieurs jours dans un emballage sous-vide.
  • Une DLC contrôlée : excepté si la viande a été achetée est à la coupe, une date limite de conservation (DLC) doit obligatoirement être indiquée sur l’emballage. Elle reste cependant valable uniquement si l’emballage n’a pas été ouvert ou détérioré et si la chaine du froid a bien été respectée.

Conserver la viande au réfrigérateur

C’est votre meilleure option si vous allez consommer votre viande dans les jours qui suivent.

Assurez-vous que la température de votre réfrigérateur est bien réglée à moins de 4 °C . Faites ensuite de la place dans la partie la plus froide du réfrigérateur ! Très souvent, c’est l’étage qui se trouve juste au-dessus du bac à légumes. Référez-vous aux indications du fabricant pour en être sûr.

Une fois que vous avez reçu votre colis, évaluez quels sont les produits que vous allez consommer dans les DLC indiquées sur les emballages.

Il est important de noter aussi que la DLC notée sur chaque emballage n’est valable que dans le cas où les conditions de conservation ont été respectées et que l’emballage est toujours intact et n’a pas été ouvert. S’il a été ouvert, il est conseiller de consommer la viande dans les plus brefs délais.

Soyez attentif à toutes les préparations à base de viande crues hachées. Bien qu’elles soient déjà salées afin d’optimiser leur temps de conservation, leur DLC est plus courte que les autres produits.

Conserver la viande au congélateur

Vous n’allez probablement pas consommer votre viande dans les temps recommandés, ou vous voyez la DLC approcher à grand pas ? Optez pour la congélation !

Tous les morceaux de viandes peuvent se congeler, oui, oui tous ! On s’assure que la température de son congélateur est au minimum -18 °C. C’est LA condition sine qua non pour une congélation réussie.

L’emballage est aussi très important : il doit être hermétique. Si votre pièce de viande est déjà sous-vide, vous n’avez qu’à prendre le sac et le placer directement dans le congélateur. Sinon, déposer votre viande dans un sac de congélation. Veillez aussi à retirer un maximum d’air du sac avant de le glisser dans votre congélateur.

Congeler sa viande permet de prolonger grandement sa DLC. Cependant, cette opération va cristalliser l’eau contenue dans les fibres de la viande la viande et ainsi former des cristaux. Il est préférable de limiter au maximum la formation de cristaux de glace. En effet, cela entraînera au moment de la décongélation des pertes au niveau du goût et du caractère juteux de la viande.

Néanmoins, cette option reste la meilleure pour ne pas gâcher un délicieux morceau de viande ! Pensez simplement à ne pas laisser trop longtemps votre viande au congélateur. On optera ensuite pour une décongélation en douceur au réfrigérateur.

box viande producteurs engagés

Désormais, c’est à vous de jouer, bon appétit !