-10% sur votre première commande avec le code TER10VANDA

Astuces et recettes

Terdivandá vous accompagne en cuisine avec des recettes aussi simples que savoureuses

Viande sous vide : avantages et conseils !

Le 30 juillet 2021
Viande sous vide : avantages et conseils !

Viande sous vide :

avantages et conseils !

La mise sous vide est de plus en plus préconisée pour la conservation des produits alimentaires et plus particulièrement celle de la viande. Quels sont alors les avantages d’une viande conservée sous vide ? Comment est effectuée cette opération ? On vous répond !

Le sous vide, comment ça marche ?

Pour réussir l’opération de mise sous vide, il faut d’abord un sac hermétique. Chez Terdivanda, nous faisons attention à choisir un sac dont les dimensions sont adaptées au morceau de viande qu’il va contenir. Ni trop grand, ni trop petit, afin d’éviter le gaspillage d’emballage.

Le sac est ensuite placé dans une machine sous-vide qui va alors aspirer et extraire la quasi-totalité de l’air contenu dans la viande et dans son emballage.

La mise sous vide permet de réduire le développement et la croissance des germes aérobies, responsables de la fermentation et de la dégradation des aliments.

Pourquoi choisir une viande sous vide ?

Une viande sous vide présente plusieurs avantages.

  • La durée de conservation : placée au réfrigérateur, une viande sous vide peut se conserver jusqu’à 4 fois plus longtemps que dans un papier paraffiné par exemple
  • Préservation des saveurs et des valeurs nutritives : qui dit pas d’oxydation, dit pas d’altération du goût, des vitamines et des protéines
  • Préservation des textures : contrairement à la congélation, une viande sous vide retrouvera sa texture d’origine à l’ouverture du sac
  • Réduction des emballages : même s’il s’agit de plastique, il faut noter que la mise sous vide requiert moins d’emballage qu’une conservation sous barquette en polystyrène ou en plastique
  • Moins de gaspillage alimentaire : grâce à sa longue conservation, une viande sous vide vous laissera le temps de choisir le moment le plus opportun de consommation et ainsi ne pas jeter quelque chose que vous n’aurez pas eu temps de consommer.

⇒ Pour en savoir plus sur comment bien conserver sa viande, c’est par ici !

Un conseil pour tout connaitre sur la viande sous vide ?

  • Changement de couleur : lorsque vous recevez une viande sous vide, elle présente une couleur sombre. Cet aspect est normal. La privation d’oxygène affecte le pigment responsable de la couleur rouge de la viande : la myoglobine. Après ouverture du sachet, le procédé va s’inverser et la viande reprendre tout doucement sa couleur rouge vive (30 min à 1 h environ)
  • Odeur de la viande : l’odeur de la viande est toujours un peu plus « soutenue »à l’ouverture du sachet. Pas de panique, ceci est tout à fait normal ! L’emballage sous vide concentre les saveurs et les odeurs qui s’échappent alors d’un coup à l’ouverture de l’emballage
  • Temps de repos : il est recommandé de sortir la viande de son sachet entre 15 et 30 minutes avant la cuisson. Plus la viande aura le temps de se réoxygéner, meilleur sera son goût
  • Congélation : c’est tout à fait possible ! C’est surtout très simple puisque vous pouvez placer votre viande dans son sachet directement au congélateur. Le sachet permettra une protection optimale du produit.

Le mot de la fin …

Vous l’aurez compris, conserver sa viande sous vide est idéal ! C’est pour cela que nous avons fait le choix chez Terdivanda de conditionner et d’expédier nos produits grâce à ce procédé.

L’ultime défi est de remplacer le sac sous vide par une matière plus durable et recyclable. Plusieurs sociétés travaillent d’ailleurs sur différentes options. A quand le sac sous vide du futur ?

box viande de producteurs engagés

⇒ Pour retrouver tous nos produits issus de nos fermes partenaires, c’est par ici !